Des produits fermiers en vente directe
Depuis de nombreuses années, le Département du Territoire de Belfort mène, en concertation avec la profession, une politique agricole volontariste. Elle vise à favoriser une agriculture de proximité, respectueuse de l'environnement, pourvoyeuse d'emplois et de qualité de vie pour la population.
Les aides départementales sont de deux sortes. Une partie est destinée à la Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort avec laquelle est signée une convention d'objectifs. Trois axes y ont été définis : le soutien à une économie agricole territorialisée et à une agriculture de proximité, la gestion des paysages, des espaces naturels et des espaces agricoles et enfin la pérennisation des emplois agricoles.
Une autre partie de l'action départementale prend la forme d'aides directes aux producteurs. Pour soutenir et valoriser les productions agricoles locales, le Département a mis en place des aides pour le développement de filières courtes. Des légumes de saison sont désormais proposés dans les demi-pensions des collèges du département et des points de vente directs à la ferme ont été créés, avec, pour certains, le soutien de l'Union européenne.
Les exploitations agricoles en « phase sensible » sont également soutenues. Les reprises et transitions sont accompagnées par la Chambre interdépartementale d’agriculture. Une attention particulière est portée sur les jeunes agriculteurs. Des mesures sont également mises en place pour que se développent des pratiques agri-durables dans le respect des espaces naturels sensibles et de ceux appartenant au réseau européen de sites écologiques Natura 2000 ou faisant l'objet d'un contrat de rivière.
La politique agricole menée par le Département incite à penser l’agriculture sur le Territoire de Belfort dans sa globalité. Une ambition qui s’appuie sur l’idée que la territorialité se construira dans le renforcement des liens entre les différents occupants des espaces.